Le GR 70, CHEMIN DE STEVENSON

Le GR 70 est un sentier porte le nom de l'écrivain et aventurier écossais Robert-Louis Stevenson. En septembre 1876, l'auteur de l'Ile au trésor et de Docteur Jekyll et Mr. Hyde a traversé Velay, Gévaudan, Lozère et Cévennes en compagnie de son ânesse Modestine. Vous pourrez profiter de votre séjour à Falguières pour lire le livre qui se trouve dans la bibliothèque.

Il a fallu douze jours à Stevenson pour parcourir les 230 kilomètres qui mènent de Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire à Saint-Jean-du-Gard. Aujourd'hui, le GR 70 est encore divisé en douze étapes qui durent entre trois et sept heures chacune.

Le "Stevenson" traverse quatre paysages bien distincts : les plateaux volcaniques de la Basse-Auvergne, les landes et les lac du Gévaudan, le relief pelé du Mont Lozère et les châtaigneraies des Cévennes. Outre les splendides paysages, vous pourrez apprécier la richesse du patrimoine local, notamment dans les village de Pradelles, Langogne, Pont de Montvert ou Saint-Jean-du-Gard.

Les étés sont souvent arides et très chauds dans la région. Il vaut donc mieux ne pas partir à l'assaut du "Stevenson" en juillet et en août. Evitez également l'hiver, beaucoup trop rude et enneigé. Les périodes à recommander vont surtout de la mi-mai à fin juin pour les fleurs et de septembre à mi-octobre pour les couleurs automnales et les châtaignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clicky Web Analytics